Explorer La Réunion avec les guides

Guide, guide local, guide touristique, guide conférencier, guide de montagne, accompagnateur de randonnée, animateur du patrimoine, visites guidées, activités de découverte, avec la Compagnie des Guides de l'Océan Indien

La Compagnie des Guides de l'Océan Indien vous propose d'explorer l'île de La Réunion à travers des visites guidées, des loisirs en pleine nature, des excursions à la journée. Suivez nos guides et nos passionnés du patrimoine, découvrez les sites naturels, les grands sites touristiques et la culture de l'île de La Réunion. Contactez-nous par mail à contact(at)reunion-tourisme.com ou rendez-vous sur notre page facebook pour prendre contact avec nous et entrer en relation avec un de nos guides adhérents.


Réserver un guide en téléchargeant la liste de nos adhérents: consulter la liste des guides CGOI.


Suivez nos activités et nos programmes de découverte sur notre page facebook.


La Compagnie des Guides de l'Océan Indien propose en 2021 de découvrir l'île de La Réunion sous la thématique "histoire de la piraterie et patrimoine maritime" grâce à un programme spécial d'activités de découverte: histoire des pirates de l'Océan Indien, croisière découverte dans la baie de Saint-Paul, rallye touristique sur les traces du trésor de La Buse, visite du Cimetière Marin de Saint-Paul, découverte du phare de Sainte-Suzanne, découverte des marines du Sud Sauvage, visite vers l'îlot de Petite-île,...
Télécharger le programme ici et rejoignez notre équipage.

Retrouvez les photos des participants en suivant le hashtag #lestresorsdebourbon sur facebook, et découvrez les images du patrimoine et les circuits pour explorer l'île de La Réunion.

Tous les guides pour découvrir l'île de La Réunion

Vous voulez découvrir l'île de La Réunion avec un guide ? ou vous souhaitez devenir guide pour accompagner les visiteurs ? Découvrez ici la liste des guides et leur domaines d'activités. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'association La Compagnie des Guides de l'Océan Indien.

Le guide conférencier : le guide conférencier est chargé de l'accueil des touristes français et étrangers pour des visites de monuments, musées, sites historiques, villes et régions. Le métier de guide-conférencier remplace aujourd’hui les quatre formes d’exercice qui permettaient la conduite des visites commentées dans les musées et monuments historiques (guide-interprète régional et national, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, conférencier national).

L'accompagnateur en moyenne montagne : l’accompagnateur / l'accompagnatrice en moyenne montagne guide les amateurs de randonnées sur des sentiers pédestres, mais aussi sur des pistes de VTT ou le long des rivières. Il/elle sensibilise ses clients à l’environnement. Il/elle possède un diplôme d'état d'alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.

Le guide de montagne : alpiniste de haut niveau, le guide de haute montagne conduit et accompagne des personnes dans des excursions ou des ascensions.

Le guide accompagnateur : information, conseil, prise en charge...guide accompagnateur est un métier du tourisme (avion, train, bateau, car). Il (ou elle) est présent sur le lieu de départ pour accueillir les voyageurs, pendant le voyage dans certains cas, et à l'arrivée. Le ou la guide accompagnateur de tourisme travaille pour une agence ou un organisateur de voyages. Son métier est souvent saisonnier.

L'animateur du patrimoine : l'animateur du patrimoine met en valeur les aspects culturels, architecturaux et naturels d'une ville ou d'une région. Expositions, colloques, visites guidées, classes patrimoines... sont ses outils pour sensibiliser les habitants comme les touristes.