île de La Réunion

découvrir l'île de La Réunion et voyager dans l'Océan Indien


L'île de La Réunion c'est une île de l'Océan Indien, située dans l'Hémisphère Sud, à l'est de l'Afrique, entre Madagascar et l'île Maurice. Avec cette destination et Rodrigues, elle fait partie du trio qui composent l'archipel des Mascareignes.


L'île de La Réunion est un département d’outre-mer français depuis 1946. Elle était autrefois une colonie française et s’appelait l’île Bourbon. Plusieurs communautés se côtoient sur l’île qui est un exemple remarquable de vivre ensemble: les créoles, les malbars, les zarabes, les chinois, les zoreils, les malgaches, les comoriens et mahorais. Les réunionnais et les réunionnaises parlent le français et le créole réunionnais.


La destination est réputée pour son tourisme vert, ses sites naturels et spectaculaires, son volcan, ses pitons, cirques et remparts, et ses randonnées. De nombreuses activités de loisirs y sont proposées sur terre, dans l’eau et dans les airs ce qui lui vaut d’être surnommée « l’île intense ».


Principaux sites touristiques et sites naturels de l'île de La Réunion: le Piton de la Fournaise, le cirque de Cilaos, la route des Laves, le cirque de Salazie et ses cascades, Mafate et ses circuits de randonnée, les plages de l’Hermitage, la ville de Saint-Pierre, le centre historique de Saint-Denis, le marché de Saint-Paul, le point de vue du Maïdo (site actuellement fermé au pulic), la forêt de Bébourg-Bélouve, la plage de Grande-Anse.


La Compagnie des Guides de l'Océan Indien vous invite à découvrir les sites emblématiques et des sites insolites à travers des circuits guidées qui vous immergeront pleinement dans cette culture créole, le temps d'une visite guidée ou d'une activité ludique.

Pour explorer l'île de La Réunion et connaître tous ses secrets, rejoignez-nous sur notre page facebook guides.reunion.


Pour en savoir plus sur l'île de La Réunion, rendez-vous sur nos sites partenaires: les sites web mascareignes-trapeze.com et ile-de-la-reunion.net

Géographie de l'île de La Réunion

L'île de La Réunion est la plus jeune île de l'archipel des Mascareignes. C'est une île volcanique formée par un point chaud il y a 6 millions d'années. Elle mesure environ 2500 km² de diamètre et culmine à 3071 mètres grâce au Piton des Neiges, un ancien volcan en sommeil. Son volcan actif est le Piton de la Fournaise situé au sud est du territoire. L'île possède beaucoup de reliefs, en particulier à l'intérieur avec les trois cirques Cilaos, Salazie et Mafate. Elle est géographiquement coupée en deux puisqu'on lui reconnaît une côte au Vent, la partie Est, et une côte sous le Vent, la partie Ouest. En réalité, l'île bénéfice d'envion 200 micro climats. Ses paysages sont très variés puiqu'on peut admirer des plages de sable blanc, gris ou noir, des forêts de basse altitude ou de moyenne altitude, des paysages de savane ou de la végétation luxuriante, des rivières, des cascades. Le chef-lieu de La Réunion est la ville Saint-Denis située dans le nord. Ce département d'outre-mer français compte environ 850 000 habitants.


Histoire de Mascareignes à l'île de La Réunion

XIIème siècle: l'île de La Réunion est découverte par des navigateurs arabes. D'anciennes cartes attestent de la présence de ces marins dans l'Océan Indien. Ce sont les premières cartes qui font apparaitre les îles du trapèze des mascareignes.

1507: le navigateur portugais Diego Fernandez Pereira voyage dans l'Océan Indien. Il découvre l'île qu'il nomme Santa Apollonia.

1513: c'est au tour de Pedra de Mascarenhas, un autre navigateur portugais, de découvrir La Réunion mais aussi l'île Maurice et Rodrigues. L'archipel sera nomme Mascareignes. Le trapèze des mascareignes a pour point d'origine son voyage d'exploration.

1613: les Anglais découvre l'île qu'il nomme England Forest.

1638: ce sont les Français qui découvre l'île qu'il bastise d'abord Mascarin. Elle prend le nom d'île Bourbon en 1649.

1663: Louis Payen débarque avec les premiers colons. La colonie française dirigé par la Compagnie des Indes va peu à peu se développer.

1715: le café devient la première culture de l'île Bourbon et l'une des plus grande culture du trapèze des mascareignes.

1810: les Anglais parviennent à s'emparer de l'île qu'ils garderont 5 ans. En 1815, ils la rétrocent à la France. La Réunion restera française.

1848: l'abolition de l'esclavage est prononcée sur l'île de La Réunion, ce qui fait de cette région la dernière de l'archipel des mascareignes à avoir affranchi ses esclaves.

1946: la colonie devient un département d'outre-mer français.


Informations pratiques: voyager sur l'île de La Réunion

L'île de La Réunion bénéficie d'un climat agréable tout au long de l'année. La région possède deux saisons bien marquées, un hiver austral, de juin à septembre, avec des températures douces et un été austral, d'octobre à mai, avec des températures chaudes. Il est quand même recommandé de bien surveiller la météo lors de la saison cyclonique, en particulier de janvier à avril.

La destination est située à 9200 km de Paris et le vol dure environ 11h. Plusieurs compagnies desservent La Réunion: Air France, Air Austral, Corsaire, French Bee.

L'aéroport Rolland Garros est la principale infrastructure aéroportuaire. Elle est située au nord du département à environ 11 km du chef-lieu qui est Saint-Denis. Pour rejoindre la ville, il est conseillé de louer un véhicule de tourisme ou de prendre un taxi dont le tarif est d'environ 25 euros. Une liaison par bus permet aussi d'assurer un transport collectif des voyageurs.

Le français est la langue officielle de la destination île de La Réunion et la langue régionale est le créole réunionnais. Par exemple "Comen i lé ?" signifie "Comment ça va ?".

Pour les ressortissants européens et français, la carte d'identité est suffisante pour entrer sur le territoire.


Photographies de l'île de La Réunion


Vidéo de l'île de La Réunion

La Compagnie des Guides de l'Océan Indien a regroupé ses plus belles images de l'île de La Réunion dans plusieurs vidéos. Retrouvez nos productions sur notre chaîne Youtube Compagnie des Guides de l'Océan Indien et sur notre page facebook guides.reunion.


Actualités COVID sur l'île de La Réunion

Face aux risques liés à l’apparition des variants, le préfet restaure les motifs impérieux entre La Réunion et l’hexagone à compter du 28 janvier 2020. A compter de jeudi 28 janvier 2020, les voyageurs embarquant à destination de La Réunion depuis la métropole ou à destination de la métropole depuis La Réunion auront donc l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler. Cette mesure sera prise par arrêté préfectoral.

Tous les déplacements en dehors du territoire sont donc désormais interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Les voyageurs devront renseigner une attestation déclarative justifiant du motif impérieux de leur déplacement avant tout déplacement en avion. Le modèle d’attestation sera mis en ligne sur le site de la préfecture en début de semaine prochaine.

Cette mesure aura un double objectif de protéger La Réunion de l’introduction du variant britannique dont la contagiosité est accrue et préoccupante ; de protéger la métropole de l’introduction du variant sud-africain alors que quatre cas ont à ce stade été documentés à La Réunion et que les caractéristiques de ce variant sont encore peu connues.